Réel-réel : cela n'existe pas, pour les humains. Réel fiction seulement, partout, toujours, dès lors que nous vivons dans le temps.
La narrativité s'est développée en notre espèce comme technique de survie. Elle est inscrite dans les circonvolutions mêmes de notre cerveau. Plus faible que les autres primates, sur des millions d'année d'évolution, l'Homo sapiens a compris l'intérêt vital qu'il y avait pour lui à doter, par ses fabulations, le réel de Sens.
C'est ce que nous faisons tous, tout le temps, sans le vouloir, sans le savoir, sans pouvoir nous arrêter.
La vie des primates sur la planète Terre est remplie de dangers et de menaces.Tous les primates tentent de s'en protéger en s'envoyant des signaux. Nous seuls fantasmons, extrapolons, tricotons des histoires pour survivre - et croyons dur comme fer à nos histoires.
Parler, ce n'est pas seulement nommer, rendre compte du réel ; c'est aussi, toujours, le façonner, l'interpréter et l'inventer.
Le réel est sans nom. Le nom "juste" ou "naturel" - d'un objet, acte ou sentiment - n'existe pas.
Aussi loin que l'on remonte dans les étymologies, de mot en mot on ne trouve que d'autres mots c'est-à-dire d'autres signes arbitraires, découpant le monde, construisant leurs objets au lieu de les trouver.
C'est nous seuls qui les avons engendrés. Ils sont réels, puisqu'ils font partie de notre réalité, mais ils ne sont pas "vrais".
Sans hommes : pas de nom.
Dieu qui nomme les premiers hommes, etc., c'est une fiction. Nous ne sommes pas sa création, Il est la nôtre.
Dieu ne peut pas être, ailleurs que dans nos histoires. Pour être Dieu il faut parler et pour parler il faut une langue et pour avoir une langue il faut déjà faire partie de l'histoire humaine.
Dieu et les dieux font de fait partie de cette histoire - même s'ils refusent systématiquement de l'admettre.
Votre nom, aussi, est une fiction. Il aurait pu être autre. Vous pouvez le changer. Les femmes en changent souvent. En se mariant, elles passent d'une fiction à l'autre;
Le baptême, le mariage : actes magiques.
Toute nomination est un acte magique.
Les êtres humains sont des magiciens qui s'ignorent.
L'argent est une fiction : de petits bouts de papier dont on a décrété qu'ils représentaient l'or. L'or est une fiction; Dans l'absolu il ne vaut pas plus que le sable. la Bourse est une gigantesque fiction.
Les êtres humains sont des alchimistes qui s'ignorent : par leurs fabulations, ils transforment tout en argent c'est à dire en or.
Ce ne sont pas des mensonges, car nous y croyons en toute bonne foi. C'est dans notre intérêt d'y croire.
Si le langage se contentait de refléter la réalité, pourquoi chaque langue engendrerait-elle des mots qu'ils ne faut pas prononcer ?
Les jurons sont l'une des grandes preuves de l'humanité.
Ordinateurs et chimpanzés sont incapable de mentir, d'écrire de la poésie, de proférer des injures. Trois formes de magie banale et répandue chez nous, qui, toutes, impliquent d'employer à dessein un mot pour un autre.
Raconter : tisser des liens entre passé et présent, entre présent et avenir. Faire exister le passé et l'avenir dans le présent. (singulièrement : par l'écriture.)
Les autres grands primates vivent dans le présent. Ils peuvent tirer des leçons du passé pour mieux gérer ce présent, mais ils ne se projettent ni dans le passé (celui d'avant leur naissance !) ni dans l'avenir (surtout celui d'après leur mort !).
Du coup, chez eux : nulle angoisse de la mort, nulle nostalgie et nul espoir... tous affects liés à la narativité, cette manie spécifiquement humaine de doter le réel de sens.
Le sens est notre drogue dure. Sous forme d'idéal politique ou religieux, elle est non seulement dure mais pure; Pour s'en procurer, certains iront jusqu'à tuer père et mère, voire à sacrifier leur propre vie (les kamikazes).
Nancy Huston, L'espèce fabulatrice, Actes Sud, mai 2008
Ailleurs: - Page Nancy Huston sur evene.fr - Entretien sur Lire.fr - Nancy Huston, L'entremêleuse sur le site Périphéries.net - Nancy Huston sur le site de la République des lettres |
Ici : |
Nancy Huston est née le 16 septembre 1953 à Calgary (Canada)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.